EcoElec

Réduction de la consommation électrique et énergétique sans douleur

Développer et documenter des outils pour permettre à des entreprises (INRAE) d’économiser de l’énergie (électricité) via des procédures automatiques: sans générer de gêne idéalement

Ce projet a bénéficié d’un financement pépinière de projets contribuant à la stratégie RSE INRAE, en 2022.

Motivations du projet

Dans chaque laboratoire, des équipements (ordinateurs, écrans LCD, photocopieuses,…) consomment de l’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors qu’ils ne sont utilisés qu’une fraction de ce temps. Un allumage et une extinction manuelle systématiques permettraient des économies, mais pour des raisons variées (charge cognitive, délai au démarrage/extinction, difficulté de détection d’utilisation), ces équipements restent allumés ou en veille (avec une consommation amoindrie mais parfois non négligeable).

Le but du projet EcoElec est de mesurer et de réduire ces consommations électriques inutiles soit par changement de pratiques, soit en automatisant leur allumage et leur extinction via des composants logiciels et des équipements de domotique. Le but ultime est d’obtenir une architecture déployable largement à l’intérieur d’INRAE et au-delà, en s’appuyant sur un développement open-source adossé à une plateforme de domotique visible et dynamique, en portant une attention particulière au caractère robuste (résistance à des pannes de l’infrastructure d’automatisation), acceptable (par les personnels) et durable (en termes d’économie d’énergie électriques, GES et financières) de l’architecture d’automatisation déployée.

Déroulé du projet

Le projet se déroule en deux phases d’un an.

La première phase vise à mesurer, tester et déployer de bonnes pratiques et le système dans le laboratoire en veillant à la visibilité du projet (INRAE, EPST mais aussi communauté internationale de développeurs).

La seconde phase vise à stabiliser les codes informatiques, matériels et guides de déploiement pour tester et faciliter leur déploiement dans l’INRAE (a minima).

Stratégie

Approche petits pas: on commence par MIAT, en pensant large

  1. Identifiez les sources d’économie d’énergie/GES

  2. Évaluer/mesurer le gain potentiel

  3. Ajuster, asservir/automatiser, repenser l’organisation